À PROPOS
Formation internationale - A propos - Formation internationale

FORMATION INTERNATIONALE

La SESEP est investie dans le transfert et la diffusion de savoirs et savoir-faire pour soutenir la prise en charge des enfants paralysés cérébraux dans les pays émergents et permettre aux équipes locales de perfectionner leurs pratiques.

L’association intervient dans 5 pays : Burundi, Bénin, Niger, Mauritanie, Vietnam.
Une équipe « SESEP » est dédiée à chaque pays et des correspondants locaux du projet sont identifiés permettant une élaboration commune du projet.

La compréhension et la valorisation des pratiques locales servent de base à nos actions.
Les missions sont courtes, effectuées par des professionnels aguerris qui continuent entre les missions à échanger avec les équipes locales.
Les formations sur place, pratiques et théoriques, s’adressent à des personnels médicaux, paramédicaux, éducatifs mais aussi aux agents communautaires et aux familles, tous concernés par les soins aux jeunes enfants handicapés moteurs.
Des stages de perfectionnement en France peuvent être organisés
La SESEP intervient dans le respect des politiques locales de santé publique et de prise en charge des personnes handicapées, en lien avec les éventuelles ONG intervenant sur le même site.

NOS ACTIONS

Elles visent à améliorer la prise en charge des enfants paralysés cérébraux et à permettre aux équipes locales de trouver les solutions adaptées à leur environnement.
Les missions sur place sont d’une durée minimale d’une semaine

Les professionnels qui partent sont des médecins et rééducateurs diplômés d’état en activité ou retraités souhaitant s’engager régulièrement une à deux fois par an et participant selon leurs disponibilités au suivi du projet entre les missions et/ou a des formations à distance.
Ils sont experts dans la prise en charge des enfants handicapés moteurs et/ou dans la formation et prêts à s’enrichir, tant personnellement que professionnellement de nouvelles expériences dans un contexte culturel et avec des moyens très différents de ce que nous connaissons en France.
Leur engagement est bénévole avec remboursement des frais de transports et d’hébergement.

Les moyens utilisés sont théoriques (formation magistrale ou en petit groupe, utilisation de supports vidéo, questionnaires d’observation et d’évaluation, transmission d’ouvrage et de bibliographie….) et pratiques (travail entre professionnels, consultation et rééducation conjointes équipe locale /équipe SESEP). Nous nous adaptons aux demandes de chaque structure, avec un programme élaboré à l’avance conjointement avec les acteurs locaux et en continuité d’une mission à l’autre. La rédaction d’un journal et d’un rapport de mission est un des outils de cette continuité
Des actions de formation auprès des familles sont souvent demandées par nos correspondants et nous tentons d’y répondre en étant attentifs aux différences culturelles et aux difficultés linguistiques.

Des besoins de formation plus spécifique peuvent nécessiter un stage de perfectionnement en France. La SESEP peut l’organiser avec ses partenaires dans différents services de rééducation.
Le stagiaire doit avoir une formation de base dans le domaine de la rééducation du jeune enfant, avoir montré ses compétences et son intérêt lors des missions de la SESEP et bien maîtriser le français.