reaplan lejeuneLe Projet RobiGame-Kids : développement et intégration de jeux sérieux intelligents aux robots interactifs de rééducation du membre supérieur dédiés aux enfants paralysés cérébraux, porté par le Professeur Thierry LEJEUNE, sélectionné par le conseil scientifique de la Fondation Motrice, a été soutenu par la SESEP à hauteur de 25 000€.
Ce projet est centré sur la rééducation assistée par la robotique qui est de plus en plus utilisée en neurorééducation tant adulte que pédiatrique. Celle-ci permet au patient de réaliser un grand nombre de mouvements actifs, passifs ou assistés. La réalité virtuelle, simulant des situations de la vie réelle dans un environnement artificiel, augmente la motivation du patient et son implication dans l’exercice.
Un jeu sérieux est un jeu vidéo qui combine les exercices à orientation thérapeutique et l’amusement pendant la même session de rééducation. L’équipe de Professeur Lejeune a développé le REAPlan, un robot conçu pour la rééducation du bras chez l’enfant et chez les adultes. Plusieurs publications ont validé son intérêt clinique (Gilliaux, J Rehab Med 2012; 2014; Gilliaux, Neurorehabil Neural Repair, 2014). Cependant, l’interface homme – machine étant encore relativement rudimentaire proposant principalement de simples mouvements de pointage avec des feedbacks élémentaires. L’objectif et l’originalité du projet sont de développer cette interface en combinant les avantages de la robotique, de la réalité virtuelle et des jeux sérieux pour améliorer la rééducation du bras chez l’enfant paralysé cérébral.
Concrètement, le projet a pour objectif de développer et d’étudier l’efficacité d’un jeu sérieux combiné à l’environnement virtuel pour la rééducation assistée par la robotique de l’enfant paralysé cérébral.
Le premier objectif est de développer RobiGame-kids, un jeu sérieux pour robot de rééducation du bras, intégré dans un environnement virtuel, à partir du moteur de jeu développé pour le projet RobiGame adulte. Chaque étape du développement du jeu sera testée auprès d’enfants paralysés cérébraux, de leurs parents et de leurs thérapeutes afin d’aboutir à la solution la plus appropriée.
Deuxièmement, l’efficacité clinique de RobiGame-kids sera testée par une étude multicentrique, randomisée, contrôlée, en simple aveugle. Trente enfants seront recrutés et randomisés en deux groupes, l’un poursuivant sa rééducation classique, l’autre bénéficiant de rééducation assistée par la robotique et intégrant le jeu sérieux. Les deux groupes bénéficieront de la même durée de rééducation.
La SESEP s’engage ainsi dans une dynamique de soutien aux technologies les plus avancées pour améliorer la rééducation des enfants touchés par la paralysie cérébrale. Nous sommes impatients de pouvoir partager avec vous les résultats de ce travail et notamment ceux de l’étude clinique constitutive de ce projet.