Lieux d'interventions: Benin

Rapports de Mission

Rapport de mission Octobre 2022

La 7ème action de la SESEP au Bénin s’est déroulée du 22 au 28 octobre 2022.

Trois bénévoles ont participé à cette mission : une médecin neurologue pédiatrique, une kinésithérapeute et un médecin MPR.

L’objectif principal était de renouveler un enseignement sur la paralysie cérébrale (PC) destiné à 17 médecins en cours de spécialisation en Médecine Physique et réadaptation (6), en pédiatrie (11) et à des kinésithérapeutes (2). 

Pr Kpadonou responsable de la clinique Universitaire de Médecine Physique et Réadaptation (CUMPR) du Centre National Hospitalier Universitaire (CNHU)  de Cotonou a demandé à la SESEP d’assurer une telle formation tous les 2 ans et ce depuis 2019.

L’enseignement de quatre jours a été en partie théorique mais surtout pratique avec des discussions à partir de supports vidéos ,des mises en situation avec des ateliers et des consultations conjointes d’enfants PC.

L’importance de l’ approche pluridisciplinaire de l’enfant PC a été développée , favorisée en cela par la diversité de formation des participants .

Lors de la synthèse de fin de formation le souhait d’associer la fois prochaine d’autres spécialistes ( neurologue, orthoprothésiste…) a été exprimé par l’ensemble des participants.

Nous avons aussi pu échanger avec la sœur responsable d’un Centre médico-social de la banlieue de Cotonou où la SESEP intervient une fois par an depuis 2016 dans le cadre de son unité de rééducation pédiatrique spécialisée dans la PC. Un besoin de perfectionnement a été confirmé tant en kinésithérapie qu’en appareillage.

Par ailleurs nous avons rencontré deux responsables de la Réadaptation à Base Communautaire (https://apps.who.int/iris/handle/10665/43125) et visité un Espace Contact. La RBC permet à des enfants handicapés de poursuivre gratuitement des soins de rééducation grâce à l’action de bénévoles formés.Un soutien de la SESEP dans la formation des aidants de la RBC a été très favorablement accueilli.

Cette nouvelle action de la SESEP a permis de concrétiser le triple objectif nécessaire à une amélioration du suivi de l’enfant PC au Bénin :  

– former de nouveaux médecins et kinésithérapeutes 

– perfectionner les compétences d’équipes déjà spécialisées  

– soutenir les équipes qui assurent le relais de la rééducation sur le lieu de vie des enfants.

Nos missions futures poursuivront les 3 dimensions de ce projet partagé.