Lieux d'interventions: Mauritanie

Dernières Informations sur Les Missions

NOVEMBRE 2023

 

 

Dans le cadre du projet : « améliorer la prise en charge des enfants handicapés moteurs par un meilleur travail en réseau » pour lequel nous sommes soutenus par la guilde du raid (agence des micro projets) et la fondation gratitude, nous avons organisé une nouvelle mission avec un logisticien, 2 médecins, une ergothérapeute, une orthoprothésiste. Ceci a permis de travailler sur plusieurs axes : un axe équipement en informatique, en  matériel de rééducation et conseils en aménagement des espaces et entretien du matériel, un axe formation en équipe sur l’utilisation des équipements , les jeux et les objectifs de prise en charge sous forme d’ateliers interactifs qui a été très apprécié , un axe poursuivant la consolidation des acquis professionnels des missions précédentes par un travail conjoint auprès d’enfants, et un axe sur la mise en place du travail avec le CNORF (Centre National d’Orthopédie et de Rééducation Fonctionnelle) par une formation sur l’indication et la réalisation des attelles tibio-pédieuses et une sensibilisation des rééducateurs du CNORF à la spécificité du travail avec les jeunes enfants.

 

 

L’équipe de la SESEP a apprécié la stabilité du groupe des stagiaires avec intégration progressive de nouvelles personnes motivées. Les échanges sont riches et la demande de perfectionnement dans différents domaines est importante. De nouveaux partenaires souhaitent aussi améliorer leur prise en charge, de nouvelles missions sont attendues  par  eux.

Avril 2023

 

 

Une nouvelle action de formation s’est déroulée du 23 au 30 Avril 2023 avec la participation du côté SESEP de 2 médecins et une ergothérapeute et du côté de nos partenaires une douzaine de stagiaires.

 

Nous avons pu mieux connaitre le Dr. Sow collègue Mauritanien, médecin MPR nouveau porteur local du projet. La nouvelle organisation entre le CHS et le foyer de l’enfance se met en place de manière très satisfaisante et nous avons pu voir que les stagiaires se sont saisis des formations précédentes et utilisent de mieux en mieux le dossier médico rééducatif permettant ainsi de mieux définir les objectifs individualisés de prise en charge.

 

La mise en place des bases de travail avec les familles a intéressé les stagiaires et les mamans et permis d’avancer sur le sens que prend la prise en charge dans la vie quotidienne des enfants.

 

Une semaine dans la continuité des formations précédentes avec des acquis qui se consolident et des transmissions de savoir à de nouveaux professionnels de plus en plus investis.

Novembre 2022

Une équipe de la SESEP composée d’une neuropédiatre, d’un médecin MPR, d’une ergothérapeute et d’une kinésithérapeute ont réalisé la 6ème action de formation solidaire depuis 2018 à Nouakchott en Mauritanie du 20 Novembre au 02 décembre 2022.

 

Nous avons essentiellement travaillé avec nos partenaires habituels : le foyer de l’enfance et le service de neuropédiatrie de l’hôpital des spécialités. Les stagiaires étaient une douzaine, de différentes formations initiales (kinésithérapeutes, infirmières, aide ou stagiaire kinésithérapeute, médecins) nécessitant une adaptation de nos moyens pédagogiques : présentation PPT, mise en situation, atelier en petits groupes…

 

Les objectifs étaient de

 

      • Finaliser et mettre en place un dossier médico-rééducatif utilisable dans le service de neuropédiatrie de l’hôpital des spécialités et au foyer de l’enfance et de former le personnel à son utilisation comme outil d’évaluation de l’enfant et de définition des objectifs de prise en charge.
      • Approfondir les indications et la mise en place des installations des enfants afin de favoriser la vie quotidienne et les activités éducatives
      • Former les infirmières à la guidance motrice et alimentaire de ces enfants.
      • Revoir les enfants « pilotes » qui sont vus conjointement avec l’équipe locale à chaque mission pour travailler entre rééducateurs et d’approfondir le type d’exercices à proposer selon les pathologies et les objectifs.

 

Parallèlement nous avons continué les liens avec le Centre national d’orthopédie et de rééducation fonctionnelle (CNORF) et les services de pédiatrie de l’hôpital mère enfant, avec le premier pour aider nos partenaires dans la mise en place d’une consultation multidisciplinaire d’appareillage de l’enfant et le second pour des actions de sensibilisation à l’intérêt de la prise en charge précoce des enfants handicapés et à la prévention des risques à la naissance.

Nos futures missions vont consolider ces différents axes avec nos partenaires et intensifier nos liens avec les nouveaux acteurs en particulier le CNORF.