Prise en charge de l'enfant cérébrolésé

Prise en charge de l’enfant cérébrolésé

Dans le cadre de notre partenariat avec l’institut Pasteur et l’Hôpital de Niamey visant à améliorer le suivi des séquelles de méningite au Niger, nous avons rencontré Mme Maud SEGUY chargée du projet à l’institut Pasteur de Paris puis, par vidéo conférence, le directeur de cet hôpital, M. BAWA et M. DAN DANO du CERMES, antenne locale de l’Institut Pasteur à Niamey. Le projet de formations spécialisées en Pédiatrie pour les enfant cérébro-lésés de professionnels de rééducations nécessitait alors l’expertise et l’implication de la SESEP.

Notre première action a été de recruter le chef du service de rééducation du centre hospitalier de Niamey, pour l’accueillir et le former en France.

Son stage se déroule pour 6 semaines au centre de rééducation Ellen Poidatz à St Fargeau. Il développera par la suite son expertise dans la prise en charge des plus jeunes enfants au centre de rééducation motrice du tout petit à Antony.

Au terme de ce stage il repartira former son équipe et constituer un réseau de kinésithérapie pédiatrique à Niamey.

Cette action sera évaluée dans 1 an par une expertise de terrain des progrès des pratiques professionnelles auprès des patients.