La SESEP a aidé au développement de l’unité de rééducation pédiatrique de l’hôpital de Rach Gia avec 6 missions entre 2016 et 2019 axées sur la sensibilisation et/ou formation des personnels hospitaliers à la prise en charge précoce ré-éducative et ré-adaptative des enfants handicapés moteurs.
A partir de mars 2025, l’accompagnement de la SESEP et les formations sont proposées aux professionnels de l’Hôpital Nhi Dong 2, un des principaux hôpitaux pédiatriques de Hô Chi Minh-Ville. Situé dans le 1er arrondissement, il offre une large gamme de soins spécialisés pour les enfants, notamment en neurologie, rééducation, médecine traditionnelle et psychologie. L’établissement joue un rôle clé dans la prise en charge des enfants atteints de maladies chroniques et de handicaps, notamment la paralysie cérébrale. Il est également impliqué dans des programmes de formation et de coopération internationale pour améliorer la qualité des soins pédiatriques.
mars 2025
Du 10 au 14 mars 2025, la SESEP a réalisé sa première mission à l’hôpital Nhi Dong 2, à Ho Chi Minh Ville, afin de soutenir l’unité de rééducation motrice du département de psychologie, rééducation et médecine traditionnelle. Cette mission avait pour objectif de renforcer les compétences professionnelles et d’améliorer l’accès aux soins pour les enfants atteints de paralysie cérébrale. Trois bénévoles de la SESEP ont participé à cette mission : Marine Martinet (ergothérapeute), Sara Neumane (neuropédiatre) et Catherine Jeannnin (neuropédiatre et responsable de la formation solidaire à la SESEP).
La mission a débuté par la signature officielle d’une convention de partenariat entre la SESEP et l’hôpital. Après deux jours de présentations théoriques sur la paralysie cérébrale et les modalités de prise en charge, des formations pratiques ont été dispensées. L’équipe de la SESEP a visité les locaux et observé les pratiques en place, avant d’apporter des suggestions d’adaptation et de réévaluation des objectifs thérapeutiques pour chaque enfant. Les échanges ont permis de renforcer la collaboration entre les rééducateurs et les neuropédiatres, tout en offrant des outils pratiques pour améliorer la rééducation motrice des enfants.
À la fin de la mission, une réunion avec les responsables de la coopération internationale de l’hôpital a permis de faire le bilan de cette première collaboration, avec un retour positif de la part des participants. Les prochaines missions de la SESEP continueront à inclure des sessions théoriques et pratiques, avec un accent particulier sur des thèmes comme la motricité fine, les transferts et les enfants polyhandicapés.
La SESEP prévoit de renforcer ces échanges à travers des missions régulières, avec une immersion dans le fonctionnement habituel du service pour mieux comprendre les actions en place, et aider à affiner les prises en charge des enfants.