La Guinée est un pays d’Afrique de l’Ouest, dont le capitale est Conakry, bordé par l’océan Atlantique. Avec une superficie de 245 857 km2, une population de 14,7 millions habitants et un PIB de 20,5 milliards USD en 2022, La Guinée se situe au 182ème rang du classement IDH (Indice Développement Humain), sur 191 pays en 2021. Le devise est le franc guinéen et la langue officielle est le français, mais il existe de nombreuses langues nationales.
Notre première mission en Guinée a permis de signer une convention entre la SESEP (Société d’Etude et de Soins pour les Enfants Paralysés) et FITIMA Guinée (Fondation Internationale Tierno et Mariam) pour une collaboration que nous espérons longue et fructueuse. FITIMA est une fondation créée en septembre 2003 par Hawa Drame, qui gère l’Institut Supérieur de Rééducation et un centre pour enfants handicapés en Guinée.
La deuxième mission en Guinée, qui s’est déroulée du 25 mai au 1er juin 2024, avait pour objectif de poursuivre l’accompagnement de la formation des étudiants en kinésithérapie de l’ISR, mais aussi de rencontrer les responsables du CNO (centre national d’orthopédie), afin de leur apporter notre « expertise » dans l’appareillage des enfants suivis à FITIMA.
Cette mission était composée d’un orthoprothésiste, Arnaud Le Hunsec et d’un kinésithérapeute, Karim Soualem. Ensemble, nous avons pu proposer des cours théoriques et pratiques aux étudiants en kinésithérapie de 1ère et 3 ème année de l’ISR sur l’installation assise, l’appareillage et la rééducation des enfants paralysés cérébraux.
Parallèlement, nous avons pu assister à une consultation d’appareillage avec les orthoprothésistes et le médecin du CNO.
Par la suite, nous avons été invités par la directrice du CNO à visiter leurs locaux, accompagnés par le kinésithérapeute de FITIMA, Jérémy et un responsable administratif de FITIMA, Margot.
Arnaud a pu rester sur place pendant deux demi-journées afin de « reprendre » avec eux les différentes orthèses en cours pour les enfants de FITIMA et de leur réexpliquer les grands principes de confection d’une orthèse, sachant qu’ils sont surtout formés à la fabrication de prothèses.
Cette semaine a été, cette fois encore, très riche et a permis d’effectuer une bonne évaluation des possibilités d’appareillage des enfants suivis à FITIMA par le CNO. Ce qui en ressort c’est que les possibilités d’appareillage sont réelles avec de bonnes infrastructures, un outillage correct. En revanche, les matériaux ne permettent pas la fabrication de tous types d’orthèses et par ailleurs, le manque de connaissance dans le domaine de l’orthèse est criant. Différentes pistes de modules de formation ont pu être envisagées avec FITIMA et Mme Dramé.
A suivre…
Cette mission était composée d’une cadre de rééducation, d’un chirurgien orthopédiste pédiatrique et de deux kinésithérapeutes. Les objectifs étaient de créer des liens et de déterminer les besoins de Centre FITIMA Guinée et de l’ISR (Institut Supérieur de Rééducation) ainsi que proposer une formation pratique et théorique sur la prise en charge des enfants paralysés cérébraux.
Nous avons rencontré des équipes enthousiastes et motivées au service des enfants du centre de FITIMA et échangé sur le fonctionnement et les besoins du centre. Le centre a accueilli les étudiants de l’ISR pour leur formation pratique.
Ces étudiants ont bénéficié d’une formation théorique et pratique sur l’enfant paralysé cérébral. Les intervenants de la SESEP ont pu découvrir des stagiaires assidus, intéressés et impliqués. Lors du débriefing de fin de mission, ils ont pu exprimer leur satisfaction d’avoir participé à cette semaine de formation. Ils se sentent plus à l’aise dans la prise en charge de l’enfant et soulèvent l’importance de la pratique.
Au total une semaine très riche et dense, ou nous avons reçu un excellent accueil par des équipes motivées et impliquées. Les échanges avec Mme Hawa Dramé, présidente de FITIMA et de l’ISR, les professionnels et les étudiants ont permis de faire émerger les axes de travail pour les prochaines missions :
Beaucoup de travail en perspective de quoi programmer de nombreuses missions à Conakry !!!!!
Nous tenions à remercier Mme Dramé pour sa disponibilité et son accueil de grande qualité, les équipes de FITIMA et de l’ISR, pour l’organisation de cette semaine de collaboration ou tout s’est déroulé de manière impeccable et les étudiants pour leur sérieux et leur assiduité.
A BIENTÔT!