AU VIETNAM

La SESEP a aidé au développement de l’unité de rééducation pédiatrique de l’hôpital de Rach Gia avec 6 missions entre 2016 et 2019 axées sur la sensibilisation et/ou formation des personnels hospitaliers à la prise en charge précoce ré-éducative et ré-adaptative des enfants handicapés moteurs.


La dernière mission a permis de poursuivre le “projet pilote” qui consistait de à revoir à chaque mission des enfants pour lesquels formateurs et stagiaires échangent sur les tableaux cliniques, les programmes de soins et l’évolution. Des cours sur la paralysie cérébrale ont été dispensé pour les médecins. Une formation théorique et pratique pour consolider les bases de la rééducation des jeunes enfants paralysés cérébraux a été proposée aux rééducateurs. De plus, un module de formation a été mis en place pour la fabrication d’installations assises en mousse et l’adaptation de sièges disponibles localement, ce qui favorise le positionnement des enfants au quotidien.

 

Aujourd’hui, nous sommes dans la phase préparatoire pour des prochaines missions de formation solidaire dans d’autres hôpitaux du pays.