Lieux de missions

burundi

BURUNDI

Nous intervenons à l’IMP de Mutwenzi à Gitega. Ce centre accueillent essentiellement des enfants en internat et proposent des activités éducatives et rééducatives ainsi que de la formation aux familles et aux aidants des enfants.
Les missions sont axées sur la prise en charge motrice, les installations, les compétences et les possibilités éducatives mais aussi le suivi médical en santé global.
Deux stagiaires travaillant comme kinésithérapeutes au centre de Mutwenzi sont venus en stage en France en 2019.

BENIN

Nous intervenons sur 2 lieux .
Le centre Sainte Elisabeth de la Trinité à Calavi, dispensaire ayant développé une activité de rééducation ambulatoire adulte et enfant et bénéficiant d’un atelier d’appareillage.
Le service de Médecine Physique et Rééducation du CHU de Cotonou qui a une unité pédiatrique.
Les missions abordent la spécificité de la rééducation chez l’enfant à des personnels du centre mais aussi à des médecins diplômés ou en cours de spécialisation (MPR, Pédiatrie, Psychiatrie).
Un soutien aux équipes.

Benin
niger

NIGER

Les missions ont lieu dans le service de rééducation de l’hôpital national de Niamey en lien avec la Fondation Total.
Les formations sur la spécificité de la rééducation pédiatrique et l’intérêt des installations assises ont bénéficié à des rééducateurs venant de différentes régions.
Deux stagiaires kinésithérapeutes ont pu venir se perfectionner en France, Une salle de rééducation pédiatrique a été inaugurée à l’hôpital de Niamey.

MAURITANIE
Nous travaillons avec 2 structures :
Le foyer de l’enfance lieu d’accueil et de socialisation à la journée d’enfants handicapés et de leurs mamans qui souhaite une aide pour le développement de la rééducation, la réadaptation et les activités éducatives.
L’unité de neuro-pédiatrie de l’hôpital Dia à Nouakchott. Ces 2 structures ayant développé un partenariat pour assurer une prise en charge globale des enfants.
Les missions permettent à la fois des transferts de compétences en kinésithérapie et réalisation d’installations en mousse et une aide au développement du suivi médical des enfants. Il s’y ajoute une recherche de partenaires locaux et une sensibilisation des acteurs médicaux et paramédicaux à la prise en charge des enfants paralysés cérébraux.

Mauritanie
vitnam

VIETNAM

Nous aidons au développement de l’unité de rééducation pédiatrique de l’hôpital de Rach Gia avec des missions axées sur la sensibilisation et/ou la formation des personnels hospitaliers à la prise en charge précoce rééducative et ré-adaptative des enfants handicapés moteurs.
Les services de neuro-pédiatrie et de rééducation pédiatrique de l’hôpital Nhi Dong 2 à Ho Chi Minh ville que la SESEP avait visité pour s’informer sur les modèles de prise en charge existants au Vietnam, ont reçu des formations spécifiques sur le développement normal et pathologique de l’enfant et sur les principes d’installation.